Envie de s’offrir un BMX ? C’est une idée géniale et pratique, mais avec les modèles qui envahissent le marché, le choix peut devenir très vite un véritable casse-tête. En effet, choisir son BMX ne se fait pas en un coup de tête ! Il s’agit d’un équipement dont le choix demande une bonne réflexion pour ne pas se tromper de modèle. Pour cela, voici quelques critères à considérer pour avoir un BMX qui correspond à ses attentes.
Quelle taille choisir ?
Pour bien choisir son BMX, il faut prendre en compte de la taille de l’utilisateur. Si un BMX classique dispose des roues d'une taille de 20", il faut adopter d’autres modèles pour les enfants de moins de 1m40. Les vélos dotés des roues plus petites de 16’’ ou 18" leur sont adaptés. Pour les tous petits moins d’un mètre, il faut choisir un modèle dans la catégorie de BMX pour enfants. La praticité entre également en jeu en choisissant la taille de son vélo. En effet, un top tube ou tube supérieur de bonne longueur offre une meilleure stabilité et un confort optimal. Toutefois, certains parents décident d'offrir un BMX plus grand que le modèle recommandé à leurs enfants. Pensant ainsi que ces derniers pourront pleinement en profiter jusqu'à un certain âge.
Pour quel niveau ?
Choisir son BMX ne se fait pas seulement en fonction de la taille de l’utilisateur. Le niveau de pratique est un critère important pour dénicher le vélo de ses rêves. D’un côté, les débutants peuvent s’offrir un modèle polyvalent et complet qui saura les accompagner sur n’importe quel type de voie. Ce type de vélo a l’avantage d’être pratique au niveau de l’entretien en cas de remplacement de certaines pièces. Les débutants peuvent également axer leur choix vers les vélos équipés de cadres souples et de grandes roues. Quant aux professionnels, le marché propose un éventail de modèles adaptés au niveau expert. Le choix est assez large et varié pour progresser dans les meilleures conditions.
Quel cadre à mettre en avant ?
Avant d’acheter son BMX, il faut bien analyser le cadre du vélo. Autrement dit, choisir son BMX demande la prise en compte de son cadre. Pour cela, tout dépend de sa discipline. Pour les adeptes du free-style, le cadre en acier est le plus approprié à leur pratique. Ce type de cadre se distingue par sa solidité et sa résistance qui garantit une excellente maniabilité. De cette manière, les utilisateurs prennent beaucoup de plaisir à l’utiliser surtout en milieu difficile. Ceux qui sont passionnés du race ou course de vitesse peuvent adopter un cadre en aluminium ou conçu avec des matériaux composites. Comme ce vélo est plutôt léger, l’utilisateur peut effectuer des accélérations plus facilement.