C’est toujours un immense plaisir d’enfourcher son vélo fonctionnel, propre, dont tous les différents rouages sont bien réglés. Il faut alors entretenir et nettoyer son vélo de manière régulière pour qu’il ne vieillisse pas trop vite. En réalité, les résidus routiers, les saletés dues aux intempéries peuvent nuire aux pièces de sa bicyclette et peuvent modifier la performance de ce moyen de locomotion. Mais comment entretenir et nettoyer son vélo ?
Entretenir son vélo selon son utilisation
Pour les usages intensifs de bicyclette de course ou type VTT, il est recommandé d’entretenir son vélo après chaque sortie. En réalité, il ne suffit pas de ranger son vélo dans son petit coin, mais il faut qu’il passe par la caisse nettoyage pour assurer son bon entretien. Pour une utilisation normale, il faut entretenir régulièrement ce moyen de locomotion. Dans ce cas, il faut le laver chaque semaine. Si la personne utilise son vélo pour aller travailler ou à l’université, il est important de l’entretenir deux fois par semaine pour éviter la grande accumulation des résidus sur les pièces de sa bicyclette.
Les étapes pour entretenir son vélo
Pour entretenir son vélo, il faut munir des produits adéquats. Par exemple, verser un peu de produits spéciaux pour nettoyer son vélo dans un seau d’eau. Il est déconseillé d’utiliser le produit vaisselle, car certains produits peuvent abimer les composants et surtout le cadre de sa bicyclette. Pour assurer cet entretien, il convient également de choisir un endroit bien propre, avec suffisamment de place. Une fois que le propriétaire a trouvé le bon endroit pour laver son vélo, il faut passer par le nettoyage des roues et du cadre. Sachant que le nettoyage du cadre se fait par l’usage d’une solution nettoyante et une éponge. Pour le nettoyage de la selle, il faut vérifier si celle-ci n’est pas une matière qui peut absorber l’eau.
Le graissage et la lubrification de son vélo
Une fois que sa bicyclette est parfaitement nettoyée et sèche, il faut ensuite le lubrifier, régulièrement sur la zone de transmission. Pour effectuer cela, il faut utiliser une huile spéciale pour chaine. Bien entretenir son vélo passe aussi par le graissage de la chaine et les autres éléments. L’utilisation de la graisse permet d’éviter le frottement mécanique de la chaine et de la protéger des diverses parties métalliques de la rouille et de l’humidité. Il est à noter qu’une chaine bien entretenue glissera dans de parfaites conditions. Mais pour bien assurer cette étape de graissage, il convient d’opter pour la bonne huile. En effet, il y a plusieurs types d’huiles pour le graissage de la chaine de son vélo. Les plus connues peuvent être en liquides, ou en spray. Mais avant d’applique l’huile, il faut s’assurer que la chaine est bien nettoyée.